Du début
LIGNE DU TEMPS
À aujourd’hui
Le 246e groupe Scouts Bois de Boulogne perdure depuis plus de trente ans. Trente ans d’histoire, c’est des dizaines d’animateurs, des centaines de jeunes, des milliers de souvenirs, mais c’est avant tout le plaisir de s’asseoir ensemble et de se remémorer tous ces beaux moments.

1984 – Le Début
Le 246e groupe Scouts Bois de Boulogne voit le jour le 9 mars 1984.
Notre groupe scout vit le jour, sous l’égide de Mgr Coriaty, de la paroisse St-Sauveur, qui cherchait un moyen de rassembler la jeunesse de la paroisse. La première réunion eut lieu le vendredi 9 mars 1984, au Centre Communautaire Melkite de Montréal. Ce soir là, nos trois uniques animateurs à l’époque eurent le plaisir d’animer un impressionnant total de huit jeunes. À cette époque, il n’y avait que des louveteaux et des jeannettes. De plus, l’uniforme était bien différent de celui d’aujourd’hui. Les filles portaient des jupes et les garçons des bérets! Par la suite, les jupes firent place aux pantalons bleus, qui furent eux-mêmes remplacés par des pantalons couleur kaki, beaucoup plus confortables, aujourd’hui remplacés par des pantalons de couleur anthracite moins confortables.
LE NOM
Puisque les fondateurs n’avaient pas comme priorité de nommer la troupe; les Scouts BDB obtinrent le numéro d’enregistrement 246 auprès du Commissariat des scouts et guides de Montréal étant aussi la deuxième troupe mixte entre filles et garçons a être fondée à Montréal. Par la suite, les gens se référaient à la troupe comme les « Scouts du Centre » étant donné le lieu de rassemblement pour les réunions scoutes. Quand les Scouts BDB ont commencé à faire des activités avec d’autres groupes scouts de Montréal, il fallait alors préciser que les « Scouts du Centre » faisait allusion au Centre Communautaire Bois de Boulogne. Avec le temps, le nom a pris la forme du 246e Scouts Bois de Boulogne, nom officiel du groupe aujourd’hui.
LE FOULARD
Le foulard que portent les membres du groupe représente les couleurs des Scouts Bois de Boulogne. Ce foulard est dûment enregistré auprès du Commissariat des Scouts et Guides de Montréal et ne peut être porté que par les membres de la 246e Scouts Bois de Boulogne. Notre foulard est formé d’un carré bleu ciel entouré d’une bordure en V de couleur bleu marine. Le bleu clair se voulait être la couleur du ciel et de la Vierge. De plus, les couleurs du foulard s’agençaient bien avec les couleurs de notre premier uniforme qui comprenait une blouse bleu clair et une jupe bleu marine pour les jeannettes et un chandail beige et pantalon bleu marine pour les louveteaux. En plus d’être un symbole d’appartenance au groupe, la remise de notre foulard à une personne de marque représente un grand honneur dans l’univers scout. Conséquemment, notre premier foulard fût offert à Mgr Coriaty à titre d’aumônier de la troupe. L’échange de foulard entre troupes scoutes lors d’évènements et de Jamborées scouts représente un lien d’amitié.
1988 – RESCO
Le regroupement RESCO est fondé en 1988, 4 ans après l’ouverture du groupe.
Les fondateurs du 246ème groupe avaient beaucoup d’ambition pour les Scouts Bois de Boulogne et désiraient les positionner comme des leaders à ce niveau. Donc, malgré les ressources limitées des Scouts BDB à ce moment, en s’unissant à d’autres troupes plus expérimentées, les scouts BDB bénéficieront d’expériences beaucoup plus grandioses et intéressantes. Donc, en automne 1988, les groupes de l’Annonciation, St-Ephrem et St-Maron acceptèrent avec enthousiasme de se joindre à ce regroupement. Par la suite d’autres groupes scouts se joignirent tel, St Antoine Le Grand, St-Jacques, les Scouts Orthodoxe Ste Marie et St-Georges ainsi qu’en partie Notre-Dame de Nareg. D’ailleurs le Regroupement des Scouts Canadien du Moyen-Orient correspond fidèlement à l’esprit scout basé sur la fraternité et le partage.


1989 – 5e anniversaire
BDB fête ses 5 ans. C’est durant cette même année qu’aura lieu le premier camp de groupe.
De 1988 à 1990, la troupe prends de l’expansion et ouvre la troupe scouts et guides en plus d’avoir la troupe jeannettes-louveteaux. Les réunions et activités avec RESCO permettaient aux Scouts BDB d’acquérir de nouvelles connaissances dans une atmosphère de collaboration et de saine compétition. Le sens d’appartenance et de fierté se distinguait chez chaque groupe scout. Au fait, saviez-vous que le fameux ban de 10 ½ provient des Scouts du Liban et nous a été transmis par le groupe St-Maron? Ce n’est qu’un des exemples d’enrichissement résultant de RESCO.
Donc, naturellement, notre 5ième anniversaire fût célébré le 14 avril 1989 en compagnie des groupes faisant partie de RESCO. À cette occasion, le Commissariat des Scouts et Guides de Montréal fût impressionné par l’ampleur de l’organisation et offrit à un des fondateurs de devenir Commissaire de secteur pour un secteur en premier lieu et ensuite pour un second secteur également. Par cette première, les Scouts Bois de Boulogne se trouvaient mieux positionnés auprès du Commissariat et en même temps bénéficiaient de l’expérience des autres groupes de Montréal. Par la suite d’autres animateurs des Scouts BDB se sont vus offrir divers postes au sein du Commissariat.
1990 – Premier Jamborée
Les Louveteaux et Jeanettes du district de Montréal Métropolitain ont droit au Jamborée « Jamimag » alors que les Scouts et Guides profitent du Jamborée « Jamékinak 90 ».
Les activités se multiplient et c’est le grand saut pour participer à notre premier Jamborée avec une semaine de vie scoute intense, une expérience inoubliable remplie de nouvelles amitiés, de partage et d’échanges. Le Jamborée, « Jamimaj » pour les louveteaux et jeannettes se tenait pendant la semaine du 14 au 21 juillet 1990 en compagnie de quelques 2 500 jeunes à l’occasion du 75ième anniversaire du Louvetisme tandis que le Jamborée « Jamékinak 90 » pour les scouts et guides avait lieu au cours de la semaine du 4 au 11 août 1990 avec 3 500 jeunes de divers groupes scouts pour fêter le 10ième anniversaire de la Fédération québécoise du guidisme et du scoutisme.


1991 – nouvelles unités
La rescturcturation du groupe, une place au changement.
Les années 90 s’inscriront véritablement comme une période de grande croissance pour notre groupe. Le nombre de jeunes augmente de façon impressionnante, les activités se multiplient et, plus que jamais, le groupe est en mesure de recruter et même de produire ses propres chefs! En septembre 1991, de nouveaux rayons de soleil font leur apparition au sein du groupe. Ce sont nos castors, tout de jaune vêtu, qui forment la première colonie de BDB. Aussi, cette même année, dans le but de permettre aux éclaireurs de poursuivre leur cheminement dans le mouvement, on assiste à l’ouverture du poste pionnier. Au même moment, les mouvements des guides et des jeannettes sont abolis par l’Association des Scouts du Canada. On décide alors de regrouper garçons et filles sous la même méthodologie. Ainsi, pour la première fois à BDB, la meute louveteaux et la troupe éclaireurs seront mixtes. La dernière pièce du casse-tête sera ajoutée en 1993 avec l’ouverture du carrefour des routiers-ainés, aujourd’hui appelés scouts-ainés.
1992 – création du logo
Le logo du 246ème voit le jour, permettant de créer un premier drapeau pour le groupe qui pourra être levé pour une première fois dans l’histoire de BDB.
À l’occasion du centenaire de notre communauté Melkite à Montréal en 1992, les Scouts Bois de Boulogne décidèrent qu’il était grand temps d’avoir leur propre marque. Donc, un « remue-méninges » entre animateur eu lieu et notre logo a vu le jour. Quant à notre logo, nous avions choisi le symbole du feu car sa lumière, son ardeur, et sa chaleur sont indispensables à la vie tout comme le scoutisme l’est pour nous. À sa base, vous trouverez cinq bûches, éléments de la nature, qui représentent les 5 unités de notre mouvement : les castors, jeannettes-louveteaux, scouts-guides, pionniers unis à leur chefs (et les aînés qui furent créé en 1993) dans le désir de perpétrer l’esprit scout. En même temps, les bûches symbolisent les cinq buts du scoutisme qui sont : la santé, le caractère, la débrouillardise, le sens des autres et le sens de Dieu.


1994 – 10e anniversaire
Dix ans après l’ouverture de ses portes, BDB célèbre sa première décénie d’existance.
10e ANNIVERSAIRE
À la fierté de la maîtrise existante à l’époque, la troupe BDB commençait à produire ses propres Chefs; donc les jeunes devenaient à leur tour Chefs et transmettaient les connaissances acquises tout au long de leur parcours. Par le fait même, la troupe de BDB solidifiait ses bases et pouvait assurer son avenir. Le dimanche 13 mars 1994, c’était encore la fête à BDB puisqu’on y célébrait le 10ième anniversaire des scouts BDB toujours en compagnie de RESCO et RASMO. Nous débutions par une messe scoute suivi d’un feu de joie et la remise de plaque souvenir à chacun des Chefs actifs.
JAMBORÉE « ODYSSÉE »
Sous le thème de « Je vis au max », le Jamborée Odyssée 1994 eu lieu du 13 au 20 août 1994 au camp Awacamenj Mino avec la participation de quelques 2 500 jeunes et 200 bénévoles. Ce camp a été caractérisé par le courage des filles lors d’une activité au Jamborée. Seule une pionnière, a surmonté sa crainte pour trouver le courage de se laisser suspendre sur une corde jusqu’au milieu d’une aire pour ensuite sauter dans un immense bain de boue.
1998 – Jamborée « Sans Frontières »
La famille des Scouts du 246ème groupe Bois de Boulogne s’agrandit ceux-ci ont droit à un troisième Jamborée.
Du 7 au 15 août 1998, afin de promouvoir le mouvement scouts, la Fédération québécoise des scouts et guides avait décidé d’innover et de tenir le Jamborée en pleine ville, plus précisément au parc Maisonneuve, juste en face du Stade Olympique. Sous le thème « Jam sans frontière », ce grand rassemblement permettait aux jeunes de vivre une semaine inoubliable et de démontrer toutes leurs connaissances dans une atmosphère de grande famille.


1999 – 15E ANNIVERSAIRE
Avec 15 ans d’existance, les Scouts de Bois de Boulogne peuvent certainement affirmer qu’ils ne sont plus jeunes.
Pour souligner le quinzième anniversaire, les scouts avaient prévu pour le 30 mai 1999 une messe scoute célébrée par Père Savignac, Aumônier des Scouts et Guides de Montréal. Cette messe, avec la participation des jeunes et accompagnée de chants scouts, était toute spéciale. Par la suite, jeux, exposition, sketchs et feu de joie étaient au rendez-vous.
2001 – le salut scout!
La naissance du journal du groupe
Le Salut Scout!, le journal officiel du 246ème prend naissance en septembre 2001. C’est un excellent outil de communication qui relie autant jeunes, chefs et parents. De plus, afin de demeurer à l’affut des dernières technologies, les scouts BDB se dotent d’un tout nouveau site web : http://www.246bdb.org. Les animateurs de Bois de Boulogne prennent un pas de plus vers dans le monde de l’innovation en mettant sur pied le journal du groupe « Le Salut Scout! » qui existe encore jusqu’à aujourd’hui. Toute personne intéressée recevra celui-ci par la poste. De plus, avec l’acquisition d’un nouveau site web de groupe durant cette même année, le journal pourra être consulté par quiconque en ayant l’envie sur la plateforme web.


2002 – Jamborée azimut
Bois de Boulogne participe au Jamborée « Azimut » à Awacamenj Mino. Une semaine de pûr plaisir!
Du 10 au 17 août 2002 prend place le quatrième Jamborée sous la bannière « Azimut » qui fut accueilli toujours avec autant d’enthousiasme par tous les jeunes et les chefs. Ce Jamborée rejoignait quelques 4 500 participants et avait lieu au même endroit que le second Jamborée soit au camp Awacamenj Mino.
2004 – 20e anniversaire
BDB fête son 20ème anniversaire en grand avec la grande famille de BDB.
20 ans après son ouverture, Bois de Boulogne fête en grand le samedi 13 mars 2004. Jeunes, parents, amis et famille y étaient pour célébrer. Les jeunes de chaque branche ont su mettre à profit leurs talents d’acteurs en présentant différents sketchs et numéros afin d’impressionner leurs invités. Ce fut une soirée mémorable qui marqua un pallier d’accomplissement important pour le groupe. Bonne fête BDB!


2007 – Jamborée les jeux de l’olympe scout
Tenu au parc Maisonneuve à Montréal, le Jamborée « Les Jeux De l’Olympe Scout » ouvre ses portes aux groupes scouts à l’occasion du centenaire du mouvement scout.
À l’occasion du centenaire du scoutisme, le Jamborée des « Jeux de l’Olympe scout » a lieu pour la seconde fois dans son histoire au parc Maisonneuve, ici-même à Montréal. Festivités et activités diverses étaient au rendez-vous. L’expérience du jamborée en ville fut une première pour plusieurs, le dernier datant de 1998. En effet, les chefs lors du jamborée de 2007 étaient les jeunes du jamborée de 1998! Que le temps passe vite à BDB…
2009 – 25e anniversaire
Un quart de siècle de scoutisme à BDB!
En l’an 2009, BDB fête son quart de siècle. En plus de rassembler ses efforts pour tourner une vidéo incorporant tous les membre du groupe sous forme de “lipdub”, la maîtrise a organisé une soirée remplie d’émotions afin de célébrer 25 camps d’hiver, 25 camps d’été, 25 années de rires et de souvenirs. Or, détrompez-vous, Bois de Boulogne est encore très jeune en 2009. Il reste des objectifs à atteindre, des histoires à créer et un monde à rendre «un peu meilleur». Baden-Powell a un jour dit : «Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi». 25 ans, c’est l’âge parfait pour se surpasser et s’enrichir!


2010 – Jamborée la passion M’allume
Une fois de plus, le 246ème participe au Jamborée « La Passion m’allume ».
Quelques milliers de participants nous attendent, ainsi qu’un spectacle d’ouverture incroyable. Les moments que nous fait vivre le Jamborée resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Plusieurs activités sont organisées pour nous, autant en sous-camps qu’en groupe. Une pluie torrentielle s’abat sur nous? « Pas de problème » dit le chef pionnier. « Apportez moi une bache, apportez du savon, et mettez vous en maillot » dit-il. Cette séance de « Slip & Slide » à laquelle nous avons eu droit et à laquelle se sont joints plusieurs personnes que nous ne connaissions pas au préalable a su nous prouver que le scout est bel et bien frère de tous. Bien entendu, un match de soccer amical traditionnel avec nos cousins du 274e groupe St-Ephrem a pris lieu juste pour dire. Une année après l’autre, une tonne de souvenirs s’empilent les uns par dessus les autres nous offrant ainsi cette satisfaction personnelle de faire partie de ce mouvement qui nous unis les un aux autres et qui a su en faire ainsi depuis 1984. Comme on le dit si souvent, scout un jour, scout toujours!
2014 – 30e anniversaire
Un anniversaire et un Jamborée dans la même année… quelle chance!
30e ANNIVERSAIRE
Bois de Boulogne souffle sur sa trentième bougie au mois de mars de l’an 2014. À cet effet, une soirée formelle fut organisée avec amour par les animateurs en fonction rassemblant ainsi, fondateurs, amis, parents, jeunes et anciens chefs. Comme on dit : « À 15 ans, on veut plaire, à 20 ans on doit plaire, à 40 ans on peut plaire, mais ce n’est qu’à 30 ans qu’on sait plaire. » En effet, le groupe atteint sont effectif le plus élevé depuis son ouverture en 1984 avec au delà de 150 jeunes inscrits et plus de 20 chefs présents pour les animer!
JAMBORÉE « PLUS VRAI QUE NATURE »
« Plus vrai que nature ». C’est le thème qu’a pris le jamborée 2014 qui se tenait au camp Awacamenj Mino. Le rôle du 246e fut d’une importance non négligeable lors de ce jamborée. En effet, les routiers du groupe ont pris le rôle d’animateurs lors de ce camp d’une durée d’une semaine et le chef de clan, co-organisateur du Jamborée. Avec 3000 personnes présentes au jamborée, de nouveaux liens ce sont tissés entre les jeunes du 246e groupe et ceux des autres groupes.


2019 – 35e anniversaire
BDB souffle sa 35e bougie!
Le 4 mai dernier, Bois de Boulogne a fêté son 35e anniversaire en organisant une soirée qui exposait l’histoire de BDB. Une soirée d’une aussi grande envergure exigeait beaucoup de préparations de a part des chefs et du groupe, alors on vous guide dans un «behind the scenes» de cette soirée. Tout d’abord, la soirée débutait avec l’exposition de notre histoire. Le mur des chefs, avec l’aide des chefs et de quelques jeunes, a pris plus qu’une douzaine d’heures à préparer et à monter. Ensuite, nous devions préparer la nourriture. Pouvez-vous imaginer qu’il y avait des chefs qui ne cuisinent même pas chez eux qui devaient préparer un buffet pour 300 personnes? L’expertise des chefs ne suffisait pas dans la cuisine, alors nous avions demandé l’aide des jeunes. Pour terminer notre soirée, nous avions un spectacle avec plusieurs numéros préparés. Nous avons réalisé à travers les différents numéros que la patience et la créativité sont des éléments essentiels afin d’offrir un spectacle à l’image de BDB. D’ailleurs, l’effort et la détermination des anciens chefs et de leurs enfants doivent être soulignés pour la création de leur chanson. Grâce au dévouement de la part de tout le monde, la soirée fût un grand succès.
2024 – 40e anniversaire
« Tout feu, Tout flamme »
40e ANNIVERSAIRE – BDBivouac
À venir…
40 Flammes
À l’aube des 40 ans de BDB, nous pouvons jeter un regard fier sur les dernières décennies. D’une petite étincelle de volonté, est né un véritable feu de passion. Passion pour la nature, pour les aventures, pour la grande famille scoute. Chaque membre de cette famille, à travers les années, a amené une petite flamme d’amitié, de joie, de rires aux éclats. Ensemble, nous formons le feu de camp autour duquel nous nous rassemblons pour chanter et fêter. Le bois qui nous alimente, c’est notre passion. D’où vient le thème de notre quarantième: « Tout feu, tout flamme » Joignez-vous donc à nous pour célébrer la passion de BDB, qui ne cesse de grandir après 40 ans!
